Lire l’article
Résumé : L’étude porte sur le « Carnet de bord », un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1re année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de « Projet Personnel et Professionnel » d’un Institut Universitaire de Technologie de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? » (...) > Résumés
Résumés
-
2 décembre 2005
TRALONGO Stéphanie « Le “Carnet de bord” utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le “cheminement” de l’étudiant ? »
- Spirale 55 (2015) -
2 décembre 2005
PAUTAL Éliane et SCHNEEBERGER Patricia « Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : L’article s’intéresse à une situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au cycle 3 au cours de laquelle nous examinons l’usage de deux systèmes sémiotiques, emblématiques de l’enseignement des sciences à l’école. Les analyses mobilisent le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (Sensevy 2011) croisé avec la notion de rapport au savoir (Charlot, Bautier & Rochex 1992 pour les premiers travaux). La méthodologie (...) -
2 décembre 2005
ARDITI Sara « Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Dans cet article, nous nous intéresserons au lien entre les processus de différenciation en œuvre dans les classes, les pratiques des enseignants et l’utilisation de supports élèves tirés de manuels scolaires. Nous cherchons à caractériser comment ces supports peuvent être à l’origine ou peuvent amplifier les inégalités d’apprentissages.
Mots-clés : apprentissages, hétérogénéité, manuel scolaire, pratiques enseignan-tes, processus de différenciation. (...) -
2 décembre 2005
JOIGNEAUX Christophe « La diffusion des fiches à l’école maternelle »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de (...) -
2 décembre 2005
BONNÉRY Stéphane, CRINON Jacques et MARIN Brigitte « Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires » - Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Une enquête par questionnaires auprès d’enseignants d’écoles mater-nelles et élémentaires situées dans différents contextes sociaux permet de faire un état des lieux des genres et des titres les plus utilisés aujourd’hui dans les classes. Cet article s’intéresse spécifiquement aux cycles 1 et 2, où dominent les albums. Ceux-ci ont été classés en deux catégories en fonction des exigences littératiées qu’ils postulent. Même si le répertoire est en partie commun (...) -
2 décembre 2005
BOIRON Véronique « Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse » p>- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Cette étude s’intéresse aux pratiques de lecture d’albums de jeunesse de deux enseignantes de cycle 1. Les albums qu’elles ont choisis font référence à des expé-riences sociales vécues par les élèves ou bien à des expériences sociales non partagées. L’objectif est de montrer comment des pratiques enseignantes de lecture prennent en charge ces différents types d’expérience mises en texte et en images dans des albums de fiction. Pour ce faire, l’analyse porte sur (...) -
2 décembre 2005
LECLAIRE-HALTÉ Anne et RONDELLI Fabienne « Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de cycle 3 de l’album Vu à la télé, satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine (...) -
2 décembre 2005
BAUTIER Élisabeth « Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : La problématique de recherche que nous développons ici est celle des inégalités sociales des élèves placés dans le contexte actuel de la confrontation aux exi-gences d’une littératie étendue, plus spécifiquement d’une littératie scolaire, c’est-à-dire ici d’une littératie liée au traitement de documents complexes visant la construction de savoirs. Nous souhaitons avoir mis en évidence l’intérêt du cadre théorique élaboré par Basil Bernstein et du caractère (...)