Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 53 Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages (janvier (...)

Spirale 53 Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages (janvier 2014)

Dernier ajout : 10 décembre 2013.

Coordination : Isabelle Delcambre et Marie-Christine Pollet

Commander

Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
Présentation (3-8)

Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle (9-19)

Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités (21-31)

Marie-Claude JAVERZAT
Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? (33-44)

Pascal DUPONT
Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire (45-59)

Élisabeth SCHNEIDER
Y a-t-il une littéracie adolescente ? (61-71)

Noëlle MATHIS
Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues (73-85)

Samra TABBAL AMELLA
De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales (87-97)

Véronique LECLERCQ
La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? (99-109)

Daniel BART
La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires (111-120)

Béatrice DROT-DELANGE
Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? (121-132)

Jean-Paul MEYER
Pour une littéracie visuelle (133-144)

Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGS
La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités (145-156)

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 53 Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages (janvier (...)

Spirale 53 Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages (janvier 2014)

Coordination : Isabelle Delcambre et Marie-Christine Pollet

Commander

Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
Présentation (3-8)

Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle (9-19)

Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités (21-31)

Marie-Claude JAVERZAT
Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? (33-44)

Pascal DUPONT
Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire (45-59)

Élisabeth SCHNEIDER
Y a-t-il une littéracie adolescente ? (61-71)

Noëlle MATHIS
Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues (73-85)

Samra TABBAL AMELLA
De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales (87-97)

Véronique LECLERCQ
La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? (99-109)

Daniel BART
La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires (111-120)

Béatrice DROT-DELANGE
Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? (121-132)

Jean-Paul MEYER
Pour une littéracie visuelle (133-144)

Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGS
La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités (145-156)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0