Lire l’article
Résumé : La santé et l’éducation, deux principes fondamentaux de notre société, ont-elles évolué de façon similaire et leurs préoccupations se sont-elles rejointes ? A l’heure du développement de l’éducation de la santé à l’école, les deux auteurs, spécialistes de l’histoire de la santé, reviennent sur les origines des préoccupations de santé à l’école et leurs évolutions. À l’heure des problèmes toujours tenaces concernant la santé de certains citoyens et des (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements" – (...) > Spirale 50 Résumés
Spirale 50 Résumés
-
3 octobre 2004
Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE « Histoire de l’éducation à la santé à l’école Une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe sc.) »
- Spirale 50 (2012) -
3 octobre 2004
ALBE Virginie « Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : Notre problématique concerne l’intégration curriculaire de technosciences contemporaines en développement qui soulèvent de vifs débats en société. Dans une perspective curriculaire, nous nous intéressons aux points de vue d’enseignants de sciences relatifs aux finalités, formes et contenus éducatifs des nanosciences et nanotechnologies. Dans cet article, nous avons documenté les connaissances et les intentions d’enseignement d’enseignants de sciences en collège, (...) -
3 octobre 2004
Corinne MÉRINI, Patricia VICTOR et Didier JOURDAN « Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… »
- Spirale— 50 (2012Lire l’article
Résumé : Dans cet article, nous explorons les éducations à… à partir des pratiques enseignantes qui sont pour nous le résultat de couplages entre un contexte, des acteurs scolaires, et non scolaires, et des activités d’enseignement-apprentissage. Pour cela, nous présentons les résultats d’une étude longitudinale basée sur l’analyse de 253 écrits professionnels recueillis sur trois ans et d’entretiens menés auprès des parents, enseignants et élèves (74). Les données (...) -
3 octobre 2004
CHAMPY-REMOUSSEBARD Patricia « L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : Le développement de l’éducation à l’entreprenariat dans le système éducatif français s’inscrit dans les objectifs des politiques éducatives européennes et transnationales. L’hypothèse est faite ici que cette éducation présente des caractéristiques analogues à celles d’autres éducations à et pose des questions similaires quant au statut de ces nouveaux objectifs et/ou moyens d’enseignement et d’apprentissage dans le curriculum français. L’article interroge les (...) -
3 octobre 2004
DROT-DELANGE Béatrice « Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : Quarante ans après les premières tentatives d’introduction d’une discipline informatique au lycée, elle n’est ni une discipline scolaire pour tous les élèves, ni une éducation à… Les discussions sur ce que pourrait ou devrait être cet enseignement sont toujours d’actualité. Les représentations de l’informatique reflètent sa place ambiguë dans les institutions scientifiques. La place croissante de l’informatique dans la société rend pourtant nécessaire de (...) -
3 octobre 2004
LEBEAUME Joël « Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : Pour saisir l’agitation contemporaine des propositions d’éducations à…, l’article présente un aperçu historique de leur origine et de leur développement au cours du XXe siècle. Il porte une attention particulière à l’existence puis à la disparition de l’éducation ménagère, une discipline scolaire conçue comme une éducation à la responsabilité familiale. Cette analyse rétrospective met en évidence la rupture des années 1970 marquée par l’alignement des (...)