Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 48 "Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement" (...)

Spirale 48 "Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement" (2011)

Dernier ajout : 29 octobre 2011.

Coordination : Johann-Günther Egginger

Commander

Johann-Günther EGGINGER
Présentation

Philippe ROCHER
La Cigale dans les manuels scolaires : une vulgarisation de la « science » de Jean-Henri FABRE ? Delagrave, Magnard et Hachette, 1902-1952

Albine DELANNOY-COURDENT
Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique :
des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus

Philippe COLIN
Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre

Laurence VIENNOT
L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement
entre vulgarisation et enseignement

Sébastien DUFLOT
L’écologie en image

François-Xavier BERNARD et Rodica AILINCAI
Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l’école primaire.
Le cas d’une animation scientifique auprès d’élèves de Guyane dans le cadre de l’opération « L’espace au fil du fleuve »

Annick PEGEON
La classe « Archives » des Archives nationales :
une éducation non formelle à l’histoire

Joël LEBEAUME
Quand un didacticien de la technologie devient auteur d’une encyclopédie jeunesse. Analyse d’une intervention sur la ligne de partage
entre enseignement et vulgarisation

Philippe GARNIER
La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ?

Les expertises « en double aveugle » ont été produites par Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Véronique Castagnet, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Jeanne-Marie Laurent, Jean-Claude Sallaberry, Nicole Tutiaux-Guillon et Abdelkarim Zaid.
Sur les 13 propositions reçues, 10 ont été retenues après révision.

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 48 "Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement" (...)

Spirale 48 "Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement" (2011)

Coordination : Johann-Günther Egginger

Commander

Johann-Günther EGGINGER
Présentation

Philippe ROCHER
La Cigale dans les manuels scolaires : une vulgarisation de la « science » de Jean-Henri FABRE ? Delagrave, Magnard et Hachette, 1902-1952

Albine DELANNOY-COURDENT
Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique :
des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus

Philippe COLIN
Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre

Laurence VIENNOT
L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement
entre vulgarisation et enseignement

Sébastien DUFLOT
L’écologie en image

François-Xavier BERNARD et Rodica AILINCAI
Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l’école primaire.
Le cas d’une animation scientifique auprès d’élèves de Guyane dans le cadre de l’opération « L’espace au fil du fleuve »

Annick PEGEON
La classe « Archives » des Archives nationales :
une éducation non formelle à l’histoire

Joël LEBEAUME
Quand un didacticien de la technologie devient auteur d’une encyclopédie jeunesse. Analyse d’une intervention sur la ligne de partage
entre enseignement et vulgarisation

Philippe GARNIER
La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ?

Les expertises « en double aveugle » ont été produites par Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Véronique Castagnet, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Jeanne-Marie Laurent, Jean-Claude Sallaberry, Nicole Tutiaux-Guillon et Abdelkarim Zaid.
Sur les 13 propositions reçues, 10 ont été retenues après révision.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0