Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
octobre 1999
MEVEL Yannick « Définitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article présente les principes pour la construction de protocoles et d’outils de mobilisation du Récit de Vie Professionnelle en formation d’enseignants élaborés (…) -
janvier 2001
SCHLUND Fabienne « Hatim : histoire singulière d’un enfant particulier » - Spirale 27 (2001)
Lire l’article
Résumé : Intégrer un enfant handicapé est toujours un défi. Un défi qui interpelle toute la communauté scolaire et l’amène à se remettre en question. Sera-t-elle capable (…) -
janvier 1998
BORREDON Alain « Les paradigmes du rapport à l’autre » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : De quoi avons-nous besoin pour vivre ensemble ? Les différentes crises économiques, sociales ou écologiques que nous traversons indiquent en creux l’inadéquation de nos (…) -
10 décembre 2009
PERRAULT Bruno, DUBUS Alain et BRASSART Dominique Guy « Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées » - Spiral-E (2009)
Lire l’article
Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais (…) -
janvier 1998
FATH Gérard « Les valeurs en éducation » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : Etrangement, alors que l’expérience singulière se voit reconnue comme travail du sens dans nombre de courants actuels (et notamment celui du Rapport au Savoir), elle (…) -
avril 1996
BARTHÉLÉMY-DESCAMPS Annie « Evaluation formative, diagostique, sommative » - Spirale 4 (1990)
Lire l’article
Le lancement des opérations d’évaluation CE2-6° ont été pour moi l’occasion de constater que certaines intuitions que j’avais concernant l’emploi des termes « évaluation sommative (…) -
3 décembre 2007
CHAUVIGNÉ Céline et MOREAU Didier « Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : Dans un contexte particulièrement tendu d’une entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, notre réflexion s’est portée sur les processus permettant à ces (…) -
mai 1996
COLETTE Michel « Promenade indocile dans la littérature des représentations » - Spirale 5 (1991)
Lire l’article
« Le concept utilisé en didactique des Sciences dont le succès a été le plus spectaculaire au cours des dix dernières années est assurément celui de représentation ». De nos (…) -
1er octobre 2003
TILLARD Bernadette « Regard anthropologique sur l’éducation pour la santé » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Les différents objets de recherche que se donnent les anthropologues (maladie, éducation, représentation du corps...) traitent de la manière dont chaque société essaie (…) -
octobre 2004
QUEVAL-SOLERE Sylvie « La citoyenneté dans tous ses états » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : Redonner de la consistance à une notion mise à mal par des usages abusifs, telle est l’intention de cette réflexion. Pour ce faire, nous redirons l’importance de (…)