Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; l’inscription est une manifestation de corrélation entre les deux systèmes d’activité.
Mots-clés : enseignement de l’électricité, théorie de l’activité, inscription, analyse vidéo.
Abstract : This article deals with the question of correlation between two activities of a teacher in physics in class. Using third-generation activity theory, we analyse the recordings of an electricity teaching sequence at the grade 12 (Terminale in France). The results show that there are correlations between the two systems sharing the same subject (teacher) ; an inscription is a manifestation of the correlation between the two activity systems.
Keywords : teaching electricity, teacher’s activity, inscription, video analysis.