Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
septembre 2008
SALLABERRY Jean-Claude « La représentation et le geste » - Spirale HS4 (2005)
Lire l’article
Résumé : Dans un premier paragraphe, cet article explore l’hypothèse selon laquelle toute pragmatique de situation (toute possibilité de dégager une marge de manoeuvre) suppose (...) -
13 juillet 2012
LANGE Jean-Marc
« Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes. Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement (...) -
19 décembre 1996
LENOIR Yves, LAFOREST Mario et PELLERIN Berthe « Objets de formation privilégiés dans des curriculums de formation des maîtres du primaire, au Québec au cours des années quatre-vingts » - Spirale 16 (1995)
Lire l’article
Résumé : Les auteurs, après avoir défini sommairement les principaux termes auxquels ils recourent - curriculum, savoirs professionnels -, proposent une grille d’analyse du (...) -
janvier 2004
PAGONI Maria « La tâche de l’élève en éducation morale et civique »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : L’auteur soutient la position selon laquelle l’apprentissage des règles prescriptives et idéalisées qui constituent le fondement de l’éducation civique et morale est (...) -
janvier 2005
BLIEZ-SULLEROT Nicole « L’atelier philosophique : un lieu pour travailler le rapport au savoir ? » - Spirale 35 (2005)
Lire l’article
Résumé : Cet article se propose à partir d’expériences d’atelier philosophique menées avec des enseignants de l’éducation spécialisée en formation, d’observations dans des (...) -
1er octobre 2004
LAUTIER Nicole et RICHARDOT Sophie « Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l’élève et citoyenneté au quotidien » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : En présentant à des élèves de collège (classe de 4°) et de lycée (classe de 1re) une scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des (...) -
janvier 1998
POUCET Bruno « Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : Nous nous proposons d’établir le contenu des valeurs que véhicule l’enseignement de la philosophie dans le secondaire tant dans l’enseignement public que dans (...) -
janvier 1997
DUQUESNOY Sylvie « Les lectures professionnelles des enseignants en exercice et en formation : note de synthèse et repères bibliographiques » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : Comment les enseignants, les étudiants IUFM entretiennent-ils leur culture professionnelle ? Pas forcément en lisant ; surtout en communiquant oralement avec leurs (...) -
31 janvier 2008
CALMETTES Bernard « Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe »
- Spirale 43 (2009)Lire l’article
Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en œuvre dans les classes. Les (...) -
25 octobre 2007
MORIN Marie-France, PRÉVOST Nathalie et ARCHAMBAULT Marie-Claude « Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit » - Spirale 44 (2009)
Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du (...)