Accueil > Articles téléchargeables > DUQUESNOY Sylvie « Les lectures professionnelles des enseignants en exercice (…)

janvier 1997

DUQUESNOY Sylvie « Les lectures professionnelles des enseignants en exercice et en formation : note de synthèse et repères bibliographiques » - Spirale 19 (1997)

Lire l’article

Résumé : Comment les enseignants, les étudiants IUFM entretiennent-ils leur culture professionnelle ? Pas forcément en lisant ; surtout en communiquant oralement avec leurs collègues, et poussés par la résolution de leurs problèmes. Que se passe-t-il quand ils passent à la lecture ? Le présent article fait un état de l’art des recherches concernant les pratiques informationnelles des enseignants et des étudiants enseignants. Puisant leurs origines dans le mouvement des connaissances aux Etats-Unis et dans le contexte de la définition des savoirs du métier enseignant, les études de lec¬torat explicitent les comportements diversifiés des enseignants selon qu’ils sont en début de carrière, en exercice ou en formation initiale, continue, en autoformation..., les attitudes de rejet, de propension, les choix utilitaires, les stratégies promotion¬nelles... La bibliographie sur laquelle s’appuie cette note de synthèse figure en fin d’article.
Mots-clés : Lectures professionnelles, pratiques documentaires, enseignants, étudiants IUFM, stratégies informationnelles, recherches en éducation.

Abstract : How do the teachers and students at the IUFM maintain their professional culture ? Not necessarly by reading ; above all by communicating orally with their colleagues, and pushed by the need to solve their problems. What happens when they move on to reading ? This article gives an account of the art of research into teachers’ and student teachers’ information practices. Drawing their sources from the movement of knowledge in the US and from the context of definition of the body of knowledge of the teaching profession, studies about readers explain the diversified behaviour of teachers in terms of what they are at the begining of their carreer, during teaching practice or during continuous or self-training, attitudes of rejection, of propensity, utilitarian choices, strategies for promotion...
Keywords : professional reading, documentary practices, teachers, IUFM students, information strategies, educational research.

SPIRALE - Revue de Recherches en Education - 1997 N°19 (73-88))