Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...)
-
1er février
Présentation
"L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels"
Spirale 71 (2023) -
23 juillet 2022
Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?
Présentation
Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
décembre 1996
CLERC Françoise "Les futurs enseignants du second degré et leur formation" - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants des deux premières promotions de l’IUFM de Lorraine en vue d’ancrer la formation générale dans leurs préoccupations, montre (...) -
octobre 2001
KELLNER Catherine "Usages des cédéroms ludo-éducatifs : quelle réelle liberté de navigation pour les utilisateurs ?" - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : Les cédéroms apparaissent aux chercheurs qui travaillent sur les nouvelles technologies comme permettant de faire participer l’utilisateur dans la construction-même (...) -
janvier 1999
PORTINE Henri « Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia » - Spirale 23 (1999)
Lire l’article
Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser (...) -
23 janvier 2005
CLAVIER Loïc "Évaluer et former à l’IUFM Quelles évolutions de 1990 à 2010 ?"- Spirale 49 (2012)
Lire l’article
Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la (...) -
janvier 2009
FABRE Michel et MUSQUER Agnès
"Quels outils pour la problématisation ? Analyse d’une banque de situations-problèmes" Spiral-E (2009)Lire l’article
Résumé : Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des aides à la problématisation que (...) -
octobre 2007
LOMBARDO Évelyne "Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d’apprentissage ?" - Spirale 40 (2007)
Lire l’article
Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des (...) -
13 avril 2009
STATIUS Sophie
"La rapport à la langue contemporain : éléments de réflexion pour un concept" – Spiral-E (2009)Lire l’article
Résumé : On postulera que « le rapport à la langue » est un produit historique et social, en vue de compléter, voire de nuancer des analyses sociolinguistiques du « rapport à (...) -
octobre 2008
de BEAUDRAP Anne Raymonde "Quand les manuels définissent les programmes officiels... À propos de la mise en pratique de l’enseignement du fait religieux à l’école" - Spirale 42 (2008)
Lire l’article
Résumé : Depuis une quinzaine d’années, en France, la mise en place d’un enseignement du fait religieux à l’école, dans le cadre des différentes disciplines, est prônée voire (...) -
octobre 1996
JONNART Philippe et LAVEAULT Daniel "Comment 80 élèves de la fin du secondaire perçoivent-ils une tâche de physique ?" - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
La recherche décrite en ces lignes suggère une démarche originale d’analyse de la perception de la tâche par l’élève. Affirmer l’importance de la représentation de la tâche par (...) -
21 décembre 1996
CHAPPAZ Georges « Comprendre et construire la médiation » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : Dans le cadre d’un colloque tenu à Aix-en-Provence en 1994, le concept de Médiation a été abordé selon quatre thèmes. Si la détention du savoir est une marque (...)