Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
janvier 2007
WILLAIME Jean-Paul « La laïcité scolaire au miroir de l’Europe » - Spirale 39 (2007)
Lire l’article
Résumé : Si, au miroir de l’Europe, la laïcité scolaire telle qu’on la connaît en France peut paraître une exception, une analyse plus approfondie montre qu’elle existe dans (...) -
octobre 2007
LOMBARDO Évelyne « Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d’apprentissage ? »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des (...) -
janvier 2007
ESTIVALEZES Mireille « L’enseignement du fait religieux » - Spirale 39 (2007)
Lire l’article
Résumé : Il existe en France un débat social sur le développement de l’enseignement du fait religieux à l’École depuis maintenant une vingtaine d’années. Cet article s’emploie (...) -
octobre 1999
NETO Kosé Batista « La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : L’article présente quelques questions théoriques et méthodologiques de l’approche biographique et ses influences sur la recherche en sciences de l’éducation au (...) -
21 décembre 1996
ALVES-BERNARD Idalina « Des médiations éducatives à l’actualité de John Dewey » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : Gestion du savoir et gestion mentale semblent former l’objectif fondamental qui sous-tend une grande partie des pratiques médiatrices actuelles. La totalité et la (...) -
octobre 2008
HARDOUIN Magali « Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : L’article veut porter son attention sur les programmes scolaires enseignés aujourd’hui dans un territoire d’Outre-mer particulier, celui de la Nouvelle-Calédonie où (...) -
13 juillet 2012
HARLÉ Isabelle
« Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Notre propos repose sur (...) -
29 septembre 1996
GARNIER Philippe « La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ? »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Cet article examine comment la démarche expérimentale est conçue et mise en pratique dans la classe avec des élèves ayant un handicap moteur, à travers le mémoire (...) -
3 décembre 2007
ZIMOWSKI Jérôme
« Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une (...) -
août 2008
BOIVIN Marie-Denyse, FOURNIER Geneviève et VEILLEUX Andy Dimitri « Orientation, insertion et temporalité » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d’être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l’imprévisibilité, (...)