Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Notre propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au collège. Quelle utilisation de concepts didactiques pour une analyse sociologique de ces évolutions curriculaires ? A travers deux études, nous montrerons comment la sociologie peut se saisir des concepts de « configuration disciplinaire » et de « finalité » au profit d’une analyse des identités et des légitimités disciplinaires.
Mots-clefs : Sociologie du curriculum, didactiques, configuration disciplinaire, finalités, identité disciplinaire.
Analysis subjects reconfiguration : the benefits of didactics to sociology
Abstract : This article aims to overcome the opposition commonly accepted between sociology and didactic about the analysis of curricula. Our purpose is based on a qualitative approach and relies on two examples : the introduction of digital technologies in high schools which implies to integrate the use of new technologies within already established subjects such as mathematics ; the investigative approach that does transform technology as a subject in general colleges. How to use didactic concepts towards a sociological analysis of these curricular developments ? Refering to two studies, we will argue how sociology can grasp concepts of « disciplinary configuration » and « aim » to analyze identities and disciplinary legitimacies.
Keywords : curriculum sociology, didactics, disciplinary configuration, disciplinary identity.