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2006

BEAUCAMP Jacques « Pour une pratique consciente de l’oral au service du développement de la compétence de compréhension en ELVE » - Spirale 38 (2006)

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Résumé : Les recherches concernant les interactions dans la classe de langue en ELVE (Enseignement d’une Langue Vivante Etrangère àl’Ecole) montrent que les élèves passent beaucoup de temps àécouter. La plupart des enseignants privilégient l’exposition àun input riche et favorisent un apprentissage subconscient de la langue cible. Les tâches d’écoute sont le plus souvent destinées àmontrer que l’élève a compris mais on n’enseigne pas « comment  » comprendre. La première étape en compréhension orale, avant que de répondre àdes questions sur le contenu, ne pourrait-elle concerner la segmentation de la chaîne sonore ? Un programme d’éducation, ou plutôt de rééducation de l’oreille semble nécessaire, et plus particulièrement au niveau des aspects suprasegmentaux de la langue étrangère. Dans une telle perspective, la démarche consiste également àapprendre aux élèves àne pas compter seulement sur « leur oreille  » mais àfaire marcher également leurs méninges : l’utilisation du contexte linguistique et situationnel, la connaissance de la grammaire de l’oral pourraient aider les élèves àdevenir de bons auditeurs.
Mots-clés : Enseignement d’une langue vivante étrangère àl’école ; compréhension orale ; rééducation de l’oreille ; grammaire de l’oral ; du son au sens.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2006 N° 38 (53-62)