Accueil > Articles téléchargeables > SCHLEMINGER Gérald « L’enseignement des langues au défi de la transposition (...)

SCHLEMINGER Gérald « L’enseignement des langues au défi de la transposition didactique » - Spirale 16 (1995)

Lire l’article

Résumé : Dans cet article, l’auteur discute les caractéristiques de la transposition didactique dans l’enseignement de langue. Il aborde d’abord le problème d’une manière diachronique en exposant les particularités de chaque paradigme de la didactique des langues vivantes. Il présente ensuite une approche qui se situe en marge du concept de la transposition didactique : la pédagogie Freinet, appliquée à la classe de langue, en la comparant aux méthodologies traditionnelles.
Mots-clefs : didactique des langues vivantes - pédagogie Freinet - transposition didactique - histoire de l’enseignement des langues.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N° 16 (147-168)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0