Accueil > Articles téléchargeables > MERCIER Diane et TOCHON François V. "La formation professionnelle des (...)

décembre 1996

MERCIER Diane et TOCHON François V. "La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires" - Spirale 12 (1994)

Lire l’article

Résumé : On connaît les logiques ascendantes et descendantes d’innovation en formation, mais s’est-on déjà interrogé sur ce que les enfants eux-mêmes pensent de la formation générale professionnelle des enseignants ? Nous avons demandé à des stagiaires, futures enseignantes, d’aller leur poser la question. Comment les enfants du primaire s’imaginent-ils la préparation des maîtres tant en ce qui concerne la didactique qu’en ce qui a trait à la pédagogie ? Quelle est l’importance relative que les enfants accordent aux différents aspects de l’une et l’autre dimension de la formation ? Quelles différences font-ils entre leur stagiaire et leur enseignante régulière ? Dans la perspective des élèves, sur quoi devrait-on particulièrement insister dans la formation des enseignants ? Et comment se situent les stagiaires à l’égard des représentations dont témoignent les enfants ? Cet article rend compte dans sa conception même d’une approche originale de formation-recherche.
Mots-clefs : étudiants professeurs, enseignement des professeurs, perceptions, théorie/pratique.

Abstract : One knows about different rationales for innovation : top down, bottom up... But how about childrens’views and theirs ways of knowing teacher education ? Pupils’voices have been raised throught interviewing. We asked student-teachers to interview their kids in the classroom they are in charge of. How do kids imagine teacher instruction ; its design, its pedagogy ? What priorities do kids favorise and what are their mental models of those « big schools » where their student-teacher learns ? What does a student-teacher learns in their minds ? What should she learn ? This article, embedded in a reflective education, testifies from within about a research-education approach.
Keywords : student teachers, teacher education, perceptions, theory/practice.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°12 (9-37)