Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
décembre 1996
TERRAL Hervé « La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de références » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : La recomposition de la formation des maîtres dans les IUFM a mis en jeu des conceptions variées (parfois antagoniques) de l’enseignement. Elles trouvent leurs (...) -
janvier 2006
BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre « La médiation scolaire par les pairs : une alternatiive à la violence à l’école » - Spirale 37 (2006)
Lire l’article
Résumé : La médiation scolaire par les pairs en France est un phénomène récent et l’article reprend les résultats d’une recherche-action visant à vérifier si cette nouvelle (...) -
octobre 1998
REUTER Yves « La gestion des valeurs dans la didactique de l’écriture » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : Après un bref rappel des facteurs qui expliquent que la didactique de l’écriture ne peut échapper à la question des valeurs et des facteurs qui ont pu entraver la (...) -
11 mai 2011
LEMONCHOIS Myriam « Culture de l’expression et didactique des arts plastiques au Québec »
- Spirale 47 (2011)Lire l’article
Résumé : Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans (...) -
18 décembre 1996
TAVIGNOT Patricia « A propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques - Spirale 15 (1995)
Lire l’article
Résumé : La transposition didactique caractérise le décalage entre les savoirs de référence (savoirs savant et culturel de la société), le savoir à enseigner puis le savoir (...) -
23 janvier 2005
PICARD Emmanuelle « Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée »
- Spirale 49 (2012)Lire l’article
Résumé : Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé (...) -
14 novembre 2016
Laurence JOSELIN & Laure PELBOIS « Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse » – Spiral-E (2016)
Lire l’article
Résumé : La littérature de jeunesse propose une vision genrée des personnages, à laquelle n’échappent pas les personnages en situation de handicap. Au carrefour des études de (...) -
janvier 1997
CHARBONNIER Jean-Louis « Les “apprentissages documentaires” et la didactisation des sciences de l’information » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui (...) -
août 2008
BARBET Beatriz « Pour un droit garanti à se former et à s’orienter tout au long de la vie » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Les mutations économiques et sociales et l’évolution du savoir imposent une mise à jour permanente des compétences, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour (...) -
19 décembre 1996
BASUYAU Claude « L’éducation civique comme lieu privilégié d’observation des productions scolaires » - Spirale 16 (1995)
Lire l’article
Résumé : Parce que l’éducation civique n’a pas de référent savant inscrit dans la formation des professeurs chargés de l’enseigner, elle offre un champ d’observation (...)