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HOUYEL Christine « Pourquoi le défi-lecture fait-il toujours lire les élèves ? » - Spirale 10-11 (1993)

De multiples entretiens menés auprès des maîtres et des professeurs de collège, ainsi que l’observation des jeunes lecteurs, font apparaître que le défi-lecture fait lire réellement les enfants et les adolescents. Et ce, dans toutes les classes, quels que soient leur âge et leur niveau de lecture... Les enfants ont lu « comme ils n’ont jamais lu », « de manière soutenue jusqu’au bout », « jusqu’à trois fois chaque livre en classe de perfectionnement », « du jamais vu », racontent les enseignants étonnés après une année de défi-lecture. Cette constatation unanime en même temps que surprenante est d’ailleurs à l’origine de son extension, comme pratique pédagogique ayant les meilleures chances de réussite auprès des élèves. A ce jour, aucune étude n’a été réalisée, montrant de quelle manière se fait l’évolution du comportement du lecteur pendant un défi-lecture. Pourtant, la multiplicité des exemples précis de jeunes qui se mettent à lire donnent à penser qu’un changement réel s’est produit. Quelle alchimie est donc celle du défi-lecture pour susciter une si troublante unanimité ?

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