Accueil > Articles téléchargeables > CARRA Cécile, GARNIER Alix, COL Christophe, CARNEL Béatrice et MAS Michel (...)

janvier 2006

CARRA Cécile, GARNIER Alix, COL Christophe, CARNEL Béatrice et MAS Michel « Les violences à l’école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène »
- Spirale 37 (2006)

Lire l’article

Résumé : Cet article a pour objet de livrer les premiers résultats d’une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir de trois grands indicateurs : la perception qu’ont les acteurs du niveau de violence dans leur école et des formes qu’elle prend, les victimations déclarées et la violence auto-reportée. L’objectif des auteurs est de rendre compte du point de vue des individus, en l’occurrence ici des élèves, en s’appuyant sur les fondements de la sociologie des interactions, particulièrement pertinente pour étudier le quotidien scolaire qui apparaît marqué par des interactions heurtées entre pairs, quelles que soient les écoles et leur classement, même si c’est déjà selon ce dernier que le phénomène varie. On peut cependant repérer des « effets école ».
Mots-clés : Perception de la violence, victimation, violence auto-reportée, école primaire, élèves, approche interactionniste.

Abstract : The aim of this article is to present the first results of a quantitative research dealing with violence in primary schools. This phenomenon is approached from three main directions ; the perception that all involved have of the level of violence in their school and of the forms it takes, declared victimizations and self-reported violence. The authors’goal is to convey the point of view of the individuals, namely, in this case, of the pupils, with reference to the fondations of the sociology of interactions, especially relevant to the study of daily schoollife. This sems marked by conflictual interactions between peers wathever the schools and their ranking, even if the latter does affect the phenomenon. We can, however, discern « school effects ».
Keywords : Perception of violence, victimization, self reported violence ; primary school, pupils, interactionist approach.

Voir le sommaire

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2006 N° 37 (49-62)