Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
6 août 2011
SAEMMER Alexandra « L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle » - Spiral-E 2011
Lire l’article
Résumé : S’il s’agit aujourd’hui de repenser l’enseignement d’une « information literacy » (dans le sens d’une « maîtrise de l’information ») pour le faire évoluer vers celui (...) -
29 septembre 1996
PEGEON Annick « La classe “Archives” des Archives nationales : une éducation non formelle à l’histoire »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites (...) -
janvier 2001
DROUIN-HANS Anne Marie « Différence, harmonie et exclusions : la solution des utopies » - Spirale 27 (2001)
Lire l’article
Résumé : En tant que mondes fictifs, construits pour rêver la perfection impossible, les utopies inventent des solutions aux difficultés que les sociétés ordinaires continuent (...) -
15 décembre 1996
DUBUS Alain « Un essai de formation professionnalisante pour un métier qui n’existe pas encore : le second cycle de double compétence en informatique et Sciences de l’Education » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : Un second cycle de « double compétence » en informatique et Sciences de l’Education comporte en parallèle des enseignements relevant de ces deux disciplines. Il vise à (...) -
16 décembre 1996
BOUTAN Pierre « La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : A la suite des travaux de Renée Balibar, d’André Chervel et de J.- F. Halté, on dispose d’un certain nombre d’outils théoriques pour penser les changements : en (...) -
2004
CASANOVA Rémi et ROSSET Pierre « La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : A partir d’une recherche-formation-action dans un Institut Médico-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l’accompagnement institutionnel, il s’agit d’une approche (...) -
23 septembre 2008
COURBOIS Philippe « Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article Résumé : Le système d’écriture alphabétique demande de la part des enfants qui apprennent à lire, qu’ils aient compris que l’écriture représente les variations de la forme (...)
-
avril 1997
JAUBERT Martine et REBIERE Maryse « Formation professionnelle et formation disciplinaire des professeurs des écoles : un exemple en didactique du français » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Cet article rend compte d’un module de formation professionnelle et théorique en français pour les professeurs des écoles, concernant l’apprentissage du langage oral. (...) -
janvier 2001
GARDOU Charles « Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap » - Spirale 27 (2001)
Lire l’article
Résumé : L’auteur analyse comment certaines de nos attitudes fabriquent du handicap et développe trois conditions qui, si elles étaient réalisées, permettraient une véritable (...) -
août 1996
CADET Christiane « L’écriture de fiction dans les différents parcours de formation » - Spirale 8 (1992)
Lire l’article
Par un curieux effet de paradoxe, l’écriture romanesque est à la fois valorisée comme objet à commenter et ignorée comme objet à produire. Comme pratique, elle est étonnamment (...)