Renouveler les contenus d’enseignement à l’école élémentaire, mettre en place de nouvelles formations des Élèves-Instituteurs, commencent bien souvent par la publication de nouveaux programmes, et leur nombre n’a pas été négligeable durant les vingt dernières années. Ce sont là, pour les praticiens, des moments où l’on interroge la recherche, pour lui demander quels outils ou dispositifs elle peut mettre à disposition. Mais, même en dehors de ces temps forts du changement, l’enseignant ou le formateur s’adresse à la recherche pour renouveler des pratiques sur lesquelles il s’interroge et qu’il veut améliorer.
La Section Sciences de l’INRP, devenue Équipe de Sciences Expérimentales, a toujours eu le souci, dans ses travaux, de répondre à des demandes de ce type, en particulier en direction de l’École Élémentaire. En suivant l’évolution de l’ensemble de la communauté des chercheurs en ce domaine, les travaux de l’équipe des enseignants-chercheurs se sont traduits par des changements de problématiques : après avoir apporté un certain nombre d’exemples réalisables dans le cadre d’un enseignement scientifique, il a fallu donner du sens à un tel enseignement, tout en prenant en compte les capacités des élèves, et s’interroger sur la transformation des résultats en outils de formation.
Cette évolution peut très certainement se décrire comme un passage de recherches pédagogiques à des recherches en didactique, passage qui correspond à une émancipation des disciplines à enseigner vis-à-vis des Sciences de l’Éducation. Mais on peut y voir également une recherche de réponses à l’émergence accrue ces dernières années de deux faits éducatifs importants :
– un besoin de plus en plus criant et affiché de travailler pour la réussite des élèves et dont on prend conscience de la très grande diversité,
– et, grâce à des moyens nouveaux, un accroissement important de l’étendue des tâches et de la spécialisation des formateurs.
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mai 1996