Résumé : Les images sont très présentes dans la géographie scolaire. Dans le quotidien de la classe lorsque des enseignants mobilisent des images ; qu’enseignent les uns et qu’apprennent les autres ? L’analyse de pratiques réelles d’enseignants en géographie, et d’enquêtes réalisées auprès d’élèves dans le premier et le second degrés montrent que les uns et les autres, fortement imprégnés du « modèle disciplinaire » ont un usage quasi rituel des images. Une contradiction apparaît, entre les logiques de la discipline scolaire et le développement chez les élèves d’un esprit critique qui nécessite une interrogation des savoirs et de leurs conditions d’élaboration. Posture qui est pourtant considérée comme nécessaire à une éducation à la citoyenneté.
Mots-clés : Images - Carte - Photographie - Géographie - Pratiques enseignantes - Apprentissages - École primaire - Enseignement secondaire.
Abstract : Images are widely used in school geography. When teachers make use of images ; what do they teach and what do students learn ? Analysis of geography teachers’ practices and surveys of primary and secondary school pupils show that both teachers and pupils, steeped in the « disciplinary scheme », use images in an almost ritual way. The dictates of the discipline seem contradictory to the development of pupils’ own critical awareness and judgment. Reflection about the skills to be developed and how best to foster them is necessary. Developing such a critical posture is nevertheless essential for civic and citizenship education.
Keywords : Images - Maps - Photography - Geography - Teaching practices - Learning - Primary education - Secondary education.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 40 (37-44)