Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des ap-proches actives et situées de la compétence (Masciotra et Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de cohérence/fiabilité (alpha de Cronbach, corrélations item-test) et présente des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variables latentes particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’évaluer des compé-tences par nature intangibles à l’aide d’échelles de mesure associées à des énoncés construits comme indicateurs des compétences évaluées.
Mots-clés : Évaluation de l’efficacité de la formation en IUFM – Compétences d’enseignement – Sentiment d’efficacité professionnelle – Variable latente.
Abstract : This study focuses on evaluating the self-efficacy first and second degrees trainees (n = 1 337) at the end of training in IUFM Nord-Pas de Calais in June 2006. It is based on Bandura’s sociocognitive theory (2002) and takes inspiration from active and lo-cated approaches of skills (Masciotra et Jonnaert, 2006). It reflects an original survey methodology, its internal validation using the usual tests of consistency and reliability (Cronbach alpha, item-test correlations) and presents results that reveal both the differences but also convergences in the perception of their skills by trainees PE2 and PLC2. The study concludes by offering perspectives of analysis in latent variables which are particularly relevant when assessing by nature intangible skills with measurement scales associated with statements built as indicators of evaluated skills.
Keywords : Assessment of the effectiveness of training in IUFM – Teaching skills – Sense of professional efficiency – Latent variable.