Accueil > Articles téléchargeables > BRAU-ANTONY Stéphane, JOURDAIN Christine et VINCENT Jean « La (…)

mai 2007

BRAU-ANTONY Stéphane, JOURDAIN Christine et VINCENT Jean
« La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaires » - Spiral-E 2008

Lire l’article

Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Les résultats de l’enquête par questionnaires (n = 219) font apparaître des divergences d’appréciation de la formation selon les appartenances disciplinaires des professeurs stagiaires. Ainsi selon la discipline enseignée les dispositifs de formation ne contribuent pas tous de la même manière à la construction des compétences professionnelles. Est ensuite abordée l’utilisation possible des résultats de l’évaluation dans une logique de pilotage de la formation.
Mots-clés : évaluation, compétences professionnelles, enseignants stagiaires, cultures disciplinaires.

Voir aussi PERRAULT Bruno, DUBUS Alain et BRASSART Dominique Guy « Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées » - Spiral-E 2009

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation - 2008 Supplément électronique au N° 41 (3-18)