Les élèves actuels ont souvent des problèmes dans l’accès au récit littéraire et ces problèmes sont apparus clairement, en particulier dans notre région, lorsqu’ils se sont trouvés confrontés à l’élaboration d’un récit lors des évaluations de CE 2 ou de 6e mises en place au niveau national. Or il faut bien constater aussi que la lecture de la littérature enfantine traditionnelle qui représentait une phase d’imprégnation fort riche cède souvent la place aux sirènes du monde télévisuel. On constate, surtout dans les milieux socioculturellement défavorisés, que les enfants lisent moins de récits à l’écrit. Même dans le cadre scolaire, il arrive aussi assez souvent que, compte tenu des difficultés rencontrées en lecture, les extraits remplacent les textes complets. Or, nous avons constaté des difficultés à dominer les schémas textuels du récit dans beaucoup de classes de cycle 3. Nous avons plus particulièrement travaillé dans la classe de CM2 de M. Lelong à l’école Chénier. Il s’agit d’une école située en zone ZEP, dans un milieu très défavorisé. Les élèves de M. Lelong lisent peu et le plus souvent leur passé scolaire en lecture se résume en extraits de textes. Il s’ensuit de gros problèmes en expression écrite : problèmes de grammaire du texte, de formulation, mais aussi problèmes au niveau de la macrostructure. Nous avons donc cherché à cerner les difficultés dans un premier temps et compte tenu de la très grande importance du monde télévisuel dans leur vécu culturel, importance que l’on peut mesurer non seulement dans leurs conversations en cour de récréation mais encore dans les allusions explicites à certains personnages dans leurs rédactions, nous avons décidé d’utiliser le récit filmique vu et enregistré à la TV comme un moyen de travailler les schémas textuels narratifs.