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juin 2010

MASCLET Johanne
« A propos des représentations sociales "du Droit" chez des collégiens, des enseignants et des juristes. Quels enjeux ? » – Spiral-E (2009)

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Résumé : Le contexte social actuel amène à poser la question du rapport des adolescents au droit. Au début du siècle dernier, Piaget cherchait déjà à le comprendre au travers de l’étude du jugement moral chez l’enfant. Depuis, les travaux sur le sujet n’ont cessé d’évoluer. Pour ce travail nous avons mis en relation droit et psychologie et nous avons étudié la représentation sociale du droit de trois populations : des collégiens, des enseignants de collège et des juristes. Nous pensons que le droit peut être un objet social autour duquel il existe un enjeu, voire même un conflit…
Mots-clés : Droit – collégien – représentation sociale – enseignant – juriste.

Abstract : The current social context brings to raise the question of the report of the teenagers to the right. At the beginning of last century, Piaget already sought to understand it through the study of the moral judgement in the child. Since, work on the subject did not cease evolving. For this work we connected law and psychology and we studied the social representation of the law of three populations : teenagers, teachers of college and lawyers. We think that the law can be a social object around of which there is a stake, and even a conflict…
Keywords : Law – schoolboy – social representation –teacher – lawyer.

voir aussi Spirale 34

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2009 Supplément électronique au N° 43 (23-44)