Résumé : La Belgique, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd’hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l’alternative de cours de morale ou d’éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l’ont pas adopté (Italie), dans d’autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser les cours de religion et à leur substituer un cours d’inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l’éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l’école laïque à la française ?
Mots-clés : Allemagne - Belgique - Brandebourg - Espagne - Italie - Cours d’éthique - Cours de religion - Culture religieuse - Éducation à la citoyenneté - Morale laïque.
Abstract : Belgium, Germany, Portugal and Luxembourg in particular offer the alternative of following moral or ethic lessons to pupils who refuse religious lessons. These moral lessons have appeared in different contexts. Nevertheless, this disposition provokes discussions everywhere. Some countries (e.g. Italy) have not adopted it ; elsewhere (Spain, Brandeburg) the disposition is contested and replaced by a non denominational principle trying to marginalize religious lessons and to substitute to them a secular education, grounded on ethics, politics, or science of religion for all pupils. To what extent can one link it to the French concept of secularity ?
Keywords : Germany - Belgium - Brandebourg - Spain - Italy - Ethics lessons - Religious lessons - Religious culture - Civic education - Secular morals.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 39 (151-164)