Résumé : Cette étude du développement professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public français durant leur année de formation initiale s’appuie sur un corpus empirique produit au cours d’un atelier d’écriture. Elle caractérise la nature des deux volets de leur développement professionnel (celui relatif à apprendre à faire son métier et celui relatif à apprendre à être à son métier) puis analyse le processus lui-même (à partir de trois phases distinctes et de deux seuils : la réussite au concours de recrutement et l’inspection). Elle s’attache à préciser la contribution de la quête de reconnaissance profes-sionnelle et des stratégies de conquête de l’autonomie à ce développement, ce qui permet de préciser sa définition, en lien avec les réformes de la formation des enseignants en France.
Mots-clés : début de carrière, développement professionnel, professeur de l’enseignement agricole, récits d’expérience.
Abtsract : This study concerns the professional development of of trainee tea-chers french public agricultural education during their year of initial training. It’s based on an empirical corpus produced during a writing workshop and it characterizes the nature of the two aspects of their professional development (that relating to learn to do his job and that relating to learn to be his job). Then, it analyzes the process itself (from three distinct phases and two thresholds : success in competitive examination and inspection). It seeks to clarify the contribution of the quest for professional recognition and strategies to conquer the autonomy to this development, which clarifies the definition in connection with the reforms of teacher training in France.
Keywords : early career, experience stories, professional development, teacher agricultural education.