Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique. La prise en compte des modalités relationnelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive ?
Mots-clés : anthropologie relationnelle, école maternelle, éducation inclusive, for-mation, handicap, Germaine Tortel, Maria Torok.
Abstract : Thanks to the educational legacy of Germaine Tortel (1896-1975) and to the clinic legacy of Maria Torok (1925-1998) we evaluate the French elementary school training practices and compare them to the current approach to animation from departmental resources to educate students with disabilities. The dialogic relationship established during workshops in mediation and animation films build the person in constructing a common representation of the world, indebted to some form of graphic child culture. Does the inclusion of relational modalities of disabled children in the school institution favor the co-construction of identities to explore ways of plural existences and inclusive education ?
Keywords : relational anthropology, elementary school, inclusive education, train-ing, disability, Germaine Tortel, Maria Torok.