Résumé : Depuis 30 ans, le système scolaire québécois s’est ouvert à la perspective interculturelle. Sous l’influence des courants migratoires et de la promotion de la diversité, tant le ministère de l’Éducation que des organismes publics et parapublics ont défendu l’idée de développer à l’école une compétence à s’intéresser à l’Autre, à le comprendre et à le respecter avec toutes ses différences, dans un esprit de tolérance ; d’où la nécessité d’un dialogue interculturel basé sur l’analyse et l’interprétation des valeurs avec un œil relativisant. Les diverses disciplines scolaires en ont été touchées, dans leurs objectifs socioculturels de formation des jeunes. Le cas de l’enseignement du français, tant comme langue première que comme langue seconde, nous intéresse particulièrement, car il a été le premier à accorder de l’importance à la perspective interculturelle et continue à le faire.
Mots-clés : éducation interculturelle, enseignement du français, français langue première, français langue seconde.
Abstract : Over the last 30 years, the Quebec school system has been open to an intercultural perspective of teaching. Under the influence of the wave of migration and the promotion of diversity, the Minister of Education, public organizations and partly government-owned or-ganizations have defended the idea of developing in schools the competence of interest in one another, understanding and respecting differences. In a spirit of tolerance comes the necessity for intercultural dialogue based on analysis and interpretation of values with perspective. The different school disciplines have touched this topic within their socio-cultural objectives of training programs. In regards to the teaching of French, both as First and Second languages, we are particularly interested in this topic, since it was the first to accord importance to the intercultural perspective and continues to do so.
Key-words : intercultural education, teaching of french, french as first language, french as second language.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 42 (71-81)