Accueil > Articles téléchargeables > FABRE Michel et MUSQUER Agnès « Quels outils pour la problématisation ? (…)

janvier 2009

FABRE Michel et MUSQUER Agnès « Quels outils pour la problématisation ? Analyse d’une banque de situations-problèmes » – Spiral-E (2009)<

Lire l’article

Résumé : Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des aides à la problématisation que contiennent les scénarii. Il ne s’agit pas d’une étude exhaustive et critique de ce corpus. Les auteurs visent surtout à tester leur modèle des inducteurs de problématisation. Après avoir étudié en détail deux scénarii proposés, l’analyse tente le repérage de quelques stratégies d’utilisation des inducteurs, en fonction des différentes dimensions de la problématisation : la position, la construction et la résolution de problèmes.
Mots clés : Inducteur de problématisation - Situation-problème - Banque de situation-problème - Aide à la problématisation.

Abstract : In this article, the authors study the Gérard de Vecchi ’s bank of situations-problems with the aim of location and analysis of helps to the problématisation which contains scenario of learning’ situations. It is, not of a critical and exhaustive study of this corpus. The authors aim especially at testing their model of the “inductors of problématisation”. Having studied two scénarii offered in détails, the authors analyse some uses of inductors, according to the different dimensions of the problématisation : position, building and resolution.
Keywords : Inductor of problematisation - Situation-problem - Scenario of situation-problems - Help to the problematisation.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2009 Supplément électronique au N° 43 (45-68)