Résumé : Cette recherche vise à sonder les conceptions sur 24 enseignants universitaires de sciences relatives à la science, d’une faculté de sciences, privée, libanaise et francophone, via une enquête par questionnaire et des entretiens semi-directifs, partiellement inspirés de questionnaires standardisés. Dans ce contexte, la plupart des enseignants enquêtés et interviewés ne sont pas formés en histoire, en philosophie, en épistémologie des sciences, ni en didactique des sciences. Ils mobilisent des conceptions épistémologiques contrastées concernant la science, tantôt adéquates, tantôt erronées, et témoignent de l’importance de l’intégration de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans le cursus scientifique.
Mots-clés : Épistémologie et histoire des sciences, image de la nature de la science, démarche d’investigation scientifique, conceptions, enseignants universitaires de sciences.
Abstract : The purpose of this study was to explore 24 university science teach-ers’conceptions of science, at a Lebanese, private, francophone faculty of sciences, via a questionnaire and semi-structured interviews, partially based on standardized question-naires. Results indicated that participants in the study did not have any academic prepara-tion in the history, philosophy, nor epistemology of science and were not trained to teach science. Results also shown that participants held mixed science conceptions, sometimes informed, sometimes inadequate, and that they highlighted the importance of integrating history and epistemology of science in the science curriculum.
Keywords : Epistemology and history of science, nature of science, scientific in-quiry approach, conceptions, university science professors.