Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les communautés de chercheurs, la diffusion d’une culture scientifique grand public en expansion est perceptible au quotidien sous des formes variées. Ainsi, la didactique des sciences et la vulgarisation scientifique sont-elles amenées à déployer des stratégies de diffusion en accord avec les objectifs qu’on leur assigne ou qu’elles se fixent. Cet article a pour but d’interroger les logiques qui déterminent l’utilisation, par un champ de diffusion, de certains procédés initialement attachés à un autre champ de diffusion. Grâce à l’analyse des supports de vulgarisation et d’enseignement par la nature des images et des pratiques langagières mises en œuvre dans les textes, il sera alors possible d’apprécier ce que provoque, au point de vue de la transmission des contenus scientifiques, le transfert de procédés d’un champ de diffusion vers l’autre.
Mots-clefs : Image, pratiques langagières, contenus scientifiques, stratégies de diffusion.
Abstract : While official recommendations stimulate the teaching of science to lead learning based on the spirit that animates scientific research communities, the diffusion of scientific culture to general public is daily noticeable under in various forms. Thus, science education and science popularization are they brought to deploy diffusion strategies consistent with the objectives assigned to them or that they set for themselves. This article aims to examine the logics that determine the use, by a field of diffusion, of some processes originally attached to another field of transmission. Thanks to the analysis of the supports of popularization and education by the pictures nature and them language practice implemented in the texts, it will be possible to appreciate what cause, in terms of transmission of scientific contents, the transfer processes from a diffusion field towards the other.
Keywords : Image, language practices, scientific contents, diffusion strategies.