Résumé : La sollicitation des représentations individuelles des enseignants, pour une investigation de la notion de « relation pédagogique » à l’école primaire, permet d’appréhen¬der, par une analyse de contenu, ce qui fait « lien » à l’école, du point de vue de l’enseignant. La notion de représentation a fait l’objet d’un travail de conceptualisation (notamment Sallaberry 1996) et présente en ce sens les qualités d’un cadrage scientifique. Cette contribution témoigne, dans le contexte d’un questionnement de recherche en Sciences de l’Education, du caractère incontournable des représentations individuelles, mais aussi de leurs limites.
Mots-clés : relation pédagogique, articulation des niveaux logiques collectif et individuel, représentations individuelles, catégorisation des représentations, significations imaginaires sociales.
Abstract : The appeal of the teachers’individual representations, for an investigation of the notion of « educational relation » at primary school, allows to apprehend the link in school, thanks to an analysis of the content, from the teacher’s point of view. The notion of representation has formed the subject of a conceptualization work (notably Sallaberry 1996) and presents in that sense the qualities of a scientific centring. This contribution attests, in the context of research in Education Sciences, the essential nature of these individual representations, and their limits.
Key words : educational relation, coordination of individual and collective levels, individual representations, categorization of representations, social imaginary meanings.