Résumé : Les résistances rencontrées par la légitimation d’une formation commune des enseignants des premier et second degrés sont analysées à plusieurs niveaux. Trois traditions, trois cultures, trois pouvoirs, bousculés par la création des IUFM, ont quelques difficultés à se « métisser ». Une généalogie de l’exigence de « culture commune » entre les deux métiers d’instituteur et de professeur conduit à l’image de « jumeaux hétérozygotes » ; une ontologie de l’unité et de la diversité de cet « Univers » enseignant développe l’examen des paralogismes de « corps unique » et d’« égale dignité » ; et finalement l’interrogation peut porter sur les fonctions et l’institution, différenciées pendant les deux années d’IUFM, d’une formation commune tellement controversée.
Abstract : The oppositions against the legitimation of training shared by teachers at the first and the second degrees, are analysed in several ways. Three traditions, three cultures, three powers, rushed by the creation of the IUFM, find a rather difficult « crossbreeding ». A genealogy of the requirement for a « common culture » between both professions of teacher in primary and secondary schools leads to the image of « heterozygous twins ». An ontology of unity and diversity of the teaching « Universe » enlarges upon the paralogisms of « one and the same body » and « equal dignity ». At last, the question is about the functions and the differenciated institution, during both years spent at the IUFM, of a much debated common training.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°12 (111-126)