Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail avec une démarche de biographie éducative dans le cadre de la formation des enseignants. Les récits de vie oraux et le travail d’autobiographie amènent les futurs enseignants à questionner leur passé comme espace d’expérience où se sont forgés des savoirs (faire, être, penser) que l’on pourrait qualifier de pré-professionnels. Explorer ses années d’éco¬lier, de collégien ou de lycéen, interroger les héritages éducatifs qui nous accompagnent permet un questionnement sur soi et la connaissance qui en découle ouvre des zones de compréhension, de reconnaissance et éclaire des aspects d’une action éducative qui risqueraient d’être rangés parmi les dimensions inexplicables de notre comportement. La rencontre avec les vies des autres mises en récits, le déplacement du je, au tu, au nous permet une entrée dans la diversité culturelle chez soi et chez les autres.
Mots-clés : Récits. Histoires de vie. Identités. Culture. Histoire. Mémoire. Formation. (Re) connaissance.
Abstract : This paper suggests a few ideas about working along a biographical approach in a curriculum of teachers’training. Life stories and autobiographies introduce teachers-to-be in an investigation of their own past as a space of experience where knowledge has been built (being, thinking, doing), such knwledge as can be called preprofessional. Exploring one’s school years, questioning that educational inheritage which accompanies us allows questions about oneself and the knowledge thus permitted opens possibilities of better understanding and highlights some aspects of educational action which could have been ignored as inexplicable dimensions of our behaviour. Meeting other students’lives and their stories, moving from I towards You and We is an key into the field of cultural diversity present in oneself and in others.
Key-words : Life stories. Narrative. History. Memory. Identities. Culture. Training. (self)knowledge.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 24 (15-29)