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dimanche 19 décembre 2010

BEDOIN Diane & JANNER-RAIMONDI Martine
« Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap »
- Spirale 57 (2016)

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Résumé : Cet article porte sur les discours et sur les pratiques des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui participent à l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap en école maternelle. À partir d’un cadre théorique interactionniste et phénoménologique et sur la base de l’analyse qualitative d’un corpus de données issu d’entretiens semi-directifs – avec quinze enseignants de maternelle et six AVS – et d’observations de classe filmées – dans deux écoles maternelles sur une année scolaire – il s’agit d’identifier les rôles endossés par les AVS dans la prise en compte du handicap. Les résultats montrent que ces personnels assurent une médiation entre l’enseignant, le jeune enfant en situation de handicap et ses pairs d’âge qui peut se décliner en trois volets : interprétation, négociation et aide. En mettant en lumière la diversité et la complexité de ces différents rôles, cet article vise à redonner toute leur place aux AVS dans le projet d’inclusion.
Mots-clés : inclusion, maternelle, auxiliaires de vie scolaire, élèves en situation de handicap, enseignants, médiation, entretiens semi-directifs, observations de classe.

Abstract : This article deals with speeches and practices of school aids taking part in the welcoming process of young disabled in nursery schools. Based on a theoretical interactionnist and phenomenological framework and on a qualitative data analysis of semi-structured interviews – with fifteen nursery school teachers and six school aids – and of fil-med class observations – in two nursery schools during a school year – this research is meant to identify the roles played by the school aids in taking into account disability. The results show that school aids ensure better mediation between the teacher, the young disabled child and his/her pairs of age which can be divided into three parts : interpretation, negotiation and help. By highlighting the diversity and the complexity of these various roles, this article aims at enhancing the value of school aids giving them a rightful place in the inclusion project.
Keywords : inclusion, nursery schools, school aids, disabled pupils, teachers, mediation, semi-structured interviews, class observations.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2016 N° 57 (67-80)