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mardi 2 août 2011

ANDRÉ Amaël, DENEUVE Pascale et CARPENTIER Christophe « Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège » – Spiral-E 2011

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Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de 4 classes de 5e générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les 2 autres ont participé à un cycle de danse hip-hop. Deux méthodes sociométriques ont été utilisées : la méthode des évaluations et la méthode des nominations. Les résultats sociométriques montrent que la danse hip hop favorise l’acceptation des élèves issus des classes spécialisées, contrairement à la course de relais. Cependant, aucune de ces deux activités physiques n’a d’incidence sur la mesure de l’amitié entre les élèves de ces deux groupes.
Mots-clés : acceptation par les pairs, amitié, éducation spécialisée, apprentissage coopératif, éducation physique et sportive, danse hip-hop, course de relais.

Abstract : The aim of the present study was to examine the effect of cooperative learning on social relationships between regular students and students from special education classes according to the cultural physical activities taught. 84 seventh-graders from 4 classes and 28 mainstream students with learning disabilities parcipated in the experiment. Two classes practiced relay-race whereas the two others practiced hip-hop dancing. Two sociometric methods were used : sociometric ratings and sociometric nominations. The results showed that sociometric ratings of students with learning disabilities increased more in hip-hop dancing than in relay-race. However, no effect was found on the sociometric nominations.
Keywords : peer acceptance, friendship, special education, cooperative learning, physical education, hip-hop dancing, relay race.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2011 Supplément électronique au N° 47 (3-17)