Lire l’article
Résumé : Une recherche, inédite par la confrontation de regards disciplinaires et par la durée, est menée par l’équipe THEODILE, sur la pratique de la pédagogie Freinet dans une école de banlieue populaire. Le traitement comparatif de données recueillies en entretien clinique auprès d’élèves et d’enseignants, révèle le collectif comme lieu d’action de la pédagogie Freinet dans cette école. Pourtant la question des effets d’une telle pédagogie étant posée en référence à la (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
24 janvier 2008
JOVENET Anne-Marie « La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? »
- Spirale 45 (2010) -
24 janvier 2008
BONCOURT Martine « Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives »
- Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : La pédagogie institutionnelle est issue de la pédagogie Freinet. La création du nouveau courant dans les années soixante par Fernand Oury a été rapide-ment perçue par les militants comme un éloignement, voire une scission. Cette scis-sion, outre des enjeux de pouvoir entre les leaders, résulte de l’introduction de quel-ques outils que le psychanalyste prête au pédagogue afin de mieux l’éclairer sur cer-tains phénomènes émergeant au sein de la classe. Ce regard (…) -
24 janvier 2008
GUTIERREZ Laurent « La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle. Contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) »
- Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : Comme toute organisation, la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) n’a pas échappé aux difficultés de réunir l’ensemble de ses membres autour d’un programme commun. A travers cet article, nous avons souhaité mettre en lumière cette délicate et fragile entreprise que constitue toute démarche de propagande en matière de réforme de l’enseignement comme alternative au modèle scolaire. Tiraillée entre son désir de rassembler le plus grand nombre et (…) -
24 janvier 2008
PESCE Sébastien « Pourquoi la pédagogie n’existe pas. L’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de “forme” »
– Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : Il semble de plus en plus difficile de traiter des pédagogies alternatives sans tomber dans le débat caricatural entre pédagogues et républicains. Or le terme de pédagogie semble se définir essentiellement au regard des caractères que lui impose ce même débat : une naissance récente, une remise en cause de la primauté des savoirs, une fascination pour la méthode etc. En tant que chercheurs ou praticiens, nous avons souvent le sentiment de devoir défendre « la » (…) -
janvier 2008
LEGRAND Guy « Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels : une lecture intertextuelle interne des prescriptions relatives à l’orthographe au niveau du primaire »
- Spirale 43 (2009)Lire l’article
Résumé : Il semble parfois admis que les instances gouvernementales françaises qui ont généralisé l’enseignement de l’orthographe au primaire en 1834 ont manifesté sans cesse un attachement majeur et sans concession à cette partie de l’enseignement qu’elles auraient conçu. Or il n’en est rien. La puissance publique a sans cesse alterné un souci orthographique manifesté par une construction tâtonnante de programmes et dispositifs pédagogiques et un regard analytique (…) -
janvier 2008
JELLAB Aziz « Une orientation professionnelle par défaut. L’expérience des nouveaux professeurs de lycée professionnel et ses implications sociologiques »
- Spirale 41 (2008)Lire l’article
Résumé : Les nouveaux professeurs de lycée professionnel (PLP) ont rarement porté le projet d’enseigner en LP. Pourtant, et selon leur origine sociale et leur trajectoire scolaire, leur « entrée dans le métier » est tantôt vécue sur le mode d’une chute, tantôt sur celui d’une ascension sociale. À partir d’une recherche de terrain menée auprès de PLP stagiaires, cet article examine leur expérience en insistant sur la nécessité de l’articuler avec un ordre d’enseignement qui (…) -
janvier 2008
LEMPENS Isabelle « Encodage/décodage au début de l’apprentissage de l’écrit » - Spirale 23 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche en cours centrée sur l’entrée dans l’écrit d’élèves de C.P.. Lors de cette recherche, 156 enfants ont été observés en entretien individuel, quatre fois dans l’année (novembre, janvier, mars et juin). Afin de bien comparer les données recueillies, les quatre entretiens se sont strictement déroulés de la même façon : même tâche d’écriture inventée, même tâche de lecture, même questionnement sur la lecture-écriture. L’objectif (…) -
janvier 2008
TILLARD Bernadette « Le chemin de l’école » - Spirale 30 (2002)
Lire l’article
Résumé : A l’occasion d’une recherche ethnographique sur la naissance dans un quartier (Lille), la démarche de familiarisation progressive permet aux familles de s’exprimer sur leur vie quotidienne. Aussi, parfois les parents évoquent l’école. Le chemin entre l’école et la maison est familier. Deux à quatre fois par jour, le trajet est parcouru à pied. C’est un moment de rencontres avec d’autres parents. Si le plus souvent l’école est choisie à proximité du domicile, (…) -
16 décembre 2007
Jean-Daniel ROHART « LA FORMATION DES MAITRES, VERS UNE MEILLEURE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES » – Spirale 8 (1992)Lire l’article
En tant qu’enseignants, nous sommes quotidiennement, et parfois
douloureusement, confrontés aux changements profonds qu’a subis la relation éducative, par rapport à l’époque où nous étions nous-mêmes élèves ou étudiants, ou à celle, plus proche, de nos débuts dans la carrière enseignante.
L’idée semble peu à peu s’imposer qu’une haute maîtrise des savoirs, pour essentielle qu’elle soit, ne suffit plus à assurer leur transmission dans des conditions (…) -
15 décembre 2007
AIGUIER Grégory
« Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique. Une approche pragmatiste »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du contexte d’émergence de cette notion dans les pratiques d’intervention sur autrui, nous verrons en quoi la compétence éthique, telle qu’elle se déploie, semble surtout contribuer à une adaptation passive des professionnels à leur contexte organisationnel et socioprofessionnel. Nous proposerons dès (…)