Lire l’article
Résumé : Tout le monde fait des photos et le numérique rend cette pratique encore plus facile. Mais comment élèves et enseignants considèrent-ils ces photographies ? Comment les voient-ils ? Quelles dimensions pédagogiques et éducatives leur accordent-ils ? Pour les élèves une photo n’est pas de l’art et le numérique n’introduit pas de réflexion supplémentaire. Quant aux enseignants, associer la pratique photographique (numérique ou pas) à des objectifs pédagogiques ne va (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
avril 2008
GUÉTEMME Geneviève « La photo numérique : un outil pour comprendre l’image (numérique) » - Spirale 40 (2007)
-
31 janvier 2008
PIOT Thierry « Interpréter les prescriptions : une dimension invisible du travail enseignant » - Spirale 43 (2009)
Lire l’article
Résumé : A la création de l’école publique, l’État français s’est toujours soucié de produire des documents officiels destinés autant à assurer une certaine équité dans l’offre d’enseignement qu’à contrôler les fonctionnaires. L’approche ergonomique prend en compte le travail invisible d’interprétation de ces documents officiels par les enseignants, pensés comme acteurs plutôt que simples agents d’exécution. A partir de l’explicitation de leurs pratiques réelles en classe (…) -
31 janvier 2008
PEREZ-ROUX Thérèse « Évolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline : le cas de l’EPS » - Spirale 43 (2009)
Lire l’article]
Résumé : Durant les 40 dernières années, l’EPS a vécu de profondes mutations officialisées par la parution de textes institutionnels. L’étude s’intéresse aux représentations des enseignants sur ces évolutions en lien avec les pratiques professionnelles. Une enquête par questionnaire menée dans trois académies s’est prolongée par des entretiens avec des sujets expérimentés. Au-delà des valeurs partagées par le groupe professionnel, apparaissent de nombreuses (…) -
31 janvier 2008
FARAULT Jean-Claude « La réglementation des activités scolaires dans le premier degré : une dimension importante mais mal maîtrisée » - Spirale 43 (2009)
Lire l’article
Résumé : Les professeurs des écoles ont la responsabilité de leurs élèves sur un temps quotidien conséquent et dans des lieux les plus variés (cour de récréation, salle de classe, sorties, EPS). La maîtrise de la réglementation est une compétence professionnelle qu’ils jugent indispensable. Pourtant, il apparaît que la connaissance des textes réglementaires n’est pas totalement maîtrisée tant du point de vue des contenus que de leur mise en oeuvre. La diffusion et l’accès (…) -
31 janvier 2008
PIZON Frank et JOURDAN Didier « Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l’éducation à la santé »
- Spirale 43 (2009)Lire l’article
Résumé : Si la prescription destinée aux enseignants se traduit en premier lieu sous la forme des programmes scolaires, elle ne se limite pas pour autant à encadrer le volet didactique de l’activité des enseignants en référence aux différentes disciplines enseignées à l’école, au collège ou au lycée. Elle concerne aussi la dimension éducative du métier et notamment les « formes scolaires non disciplinaires » auxquelles se rattache l’éducation à la santé. Cet article est (…) -
31 janvier 2008
COPPÉ Sylvie, DORIER Jean-Luc et YAVUZ Ilyas « Éléments d’analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde » - Spirale 43 (2009)
Lire l’article
Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, nous nous proposons d’analyser la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Nous partons d’une analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de (…) -
31 janvier 2008
CALMETTES Bernard « Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe »
- Spirale 43 (2009)Lire l’article
Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en œuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée (…) -
31 janvier 2008
RODITI Éric « L’histogramme : à la recherche du savoir à enseigner » - Spirale 43 (2009)
Lire l’article
Résumé : Les textes officiels sur l’enseignement de l’histogramme indiquent une progression précise entre le collège et le lycée afin de pallier certaines difficultés d’apprentissage. Pourtant, de nombreux professeurs vivent cet enseignement comme un problème professionnel. Notre recherche a d’une part montré que la transposition didactique concernant l’histogramme ne permet pas à l’enseignant d’assumer en classe l’enseignement prescrit. Elle a conduit d’autre part à une (…) -
31 janvier 2008
LERNER Sophie « L’impact des programmes d’éducation musicale sur les pratiques enseignantes » - Spirale 43 (2009)
Lire l’article
Résumé : Dans cet article, l’auteur interroge le texte officiel des programmes d’Éducation musicale, une discipline artistique enseignée au collège. Elle étudie plus particulièrement l’impact éventuel de ce discours sur les pratiques enseignantes. Deux démarches de réflexion seront proposées à travers une approche théorico-clinique ; une analyse du texte lui-même au niveau manifeste et au niveau latent ; puis, une analyse des propos d’un enseignant au sujet de ces mêmes (…) -
31 janvier 2008
LANTHEAUME Françoise, BESSETTE-HOLLAND Françoise et COSTE Sabine « Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels »
- Spirale 43 (2009)Lire l’article
Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en œuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. (…)