Lire l’article
La dernière publication de l’Observatoire national de la lecture (ONL) se présente sous la forme agréable d’un petit ouvrage au format de poche, à la couverture blanche et glacée, et de longueur raisonnable (224 pages au total). Son titre de couverture, court et familier (« Apprendre à lire »), indique sa volonté d’accessibilité. Titre limitatif néanmoins puisque la lecture de l’ouvrage montre que les auteurs ne s’intéressent pas seulement à la lecture mais aussi bien à (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
octobre 2010
FIJALKOW Jacques « Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux » - Spirale 24 (1999) -
octobre 2010
HEUTTE Jean
« Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire » - Spiral-E 2008Lire l’article
Résumé : Cet article présente les principaux résultats d’une étude comparative qui met en évidence des effets liés à l’habituation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) d’élèves de CM2 dans un contexte scolaire. Bien que cela ne puisse être attribué ni aux supports électroniques, ni au format hypertexte en tant que tels, il apparaît que les résultats des élèves sont positivement influencés par l’usage des TIC en classe, notamment en ce qui (...) -
29 septembre 2010
BERGER Rebecca, NASH Marcia, OVERSTREET Deborah et EASON Grace « La préparation professionnelle de l’enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur »
- Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : La formation des maîtres dans l’État du Maine aux USA est fondée sur un travail partagé entre deux types de structures bien séparées au sein de la même université. L’une des structures est consacrée à l’enseignement des disciplines, l’autre à la préparation professionnelle et aux savoirs pédago-didactiques que celle-ci requiert. L’intégration de ces deux volets d’études dans la même université n’empêche pas des tensions dans la collaboration relative au (...) -
29 septembre 2010
DE PAOR Cathal « Formation des enseignants en Irlande : expériences du cadre universitaire »
- Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : En Irlande, comme dans la plupart des pays, la formation des enseignants s’inscrit dans un contexte à la fois professionnel et universitaire (ou d’enseignement supérieur). Cet article aborde deux phénomènes en particulier dans ce double processus : le partenariat entre l’université et les établissements scolaires et la création du Conseil de l’Enseignement en 2006. L’article discute comment l’université doit développer de nouvelles alliances avec les (...) -
29 septembre 2010
DELPY Françoise « Allemagne : la réforme de la formation initiale des enseignants »
- Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : C’est en fait dès le début des années soixante-dix que la réforme de la formation des enseignants a commencé en Allemagne, lorsque les « Hautes Écoles Pédagogiques » créées au lendemain de la seconde Guerre Mondiale ont été peu à peu intégrées aux universités. Les Déclarations de la Sorbonne (1998) et de Bologne (1999) ont ensuite assez rapidement amené des changements comparables à ceux que vit actuellement le système français de formation des enseignants. (...) -
29 septembre 2010
PÉRISSET BAGNOUD Danièle « Quelle professionnalisation pour les nouveaux instituts de formation à l’enseignement en Suisse ? Enjeux et ambiguïtés »
- Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : Dès les années 1990, les formations à l’enseignement en Suisse ont été réformées et transférées au niveau supérieur (universitaire) afin de favoriser la professionnalisation des enseignants. Or, l’acception donnée par les politiques dans le cadre des nouvelles gouvernances à ce qu’est la « professionnalisation » n’est pas identique à ce que le concept recouvre pour les acteurs du terrain. Deux exemples sont discutés ici. Entre intentions et prescriptions, le (...) -
28 septembre 2010
DEJEAN Karine, BIÉMAR Sandrine et DONNAY Jean « Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants »
– Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de for-mation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspec-tive de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, (...) -
28 septembre 2010
PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne « Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres »
Spirale 46 - 2010)Lire l’article
Résumé : Le but de cet article est de réfléchir à la partie disciplinaire dans la formation universitaire des maîtres et de montrer l’importance des savoirs que j’ai appelés didactiques. Les savoirs purement disciplinaires nécessitent des transformations pour que le professeur puisse les mobiliser dans son enseignement. Ils entrent en interaction avec les savoirs didactiques, disciplinaires eux aussi, qui sont à l’interface des savoirs de la discipline proprement dite et (...) -
28 septembre 2010
BAILLAT Gilles « L’évolution des formations universitaires professionalisantes. Quels modèles ? Quels acteurs ? »
– Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : Après avoir rappelé les fondements d’une formation universitaire visant des objectifs de professionnalisation, cet article décrit différents types de contextes dans lesquels cette formation peut se déployer. La mise en évidence des critiques formulées à l’égard de ses résultats invite à s’orienter vers des formations visant la réflexivité ce qui, en contexte universitaire, pose un certain nombre de questions aux formations universitaires professionnalisantes (...) -
28 septembre 2010
CONDETTE Jean-François « Qualité native, éloge de l’expérience ou nécessaire formation professionnelle ? La difficile naissance du stage pédagogique dans l’enseignement secondaire français (1880-1914) »
- Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : La naissance d’une formation pédagogique des enseignants du secondaire est tardive en France et sa mise en place contestée. Les idées traditionnelles sur l’aptitude naturelle à enseigner, sur l’efficience de la formation scientifique capable à elle seule d’induire des pratiques efficaces, ont longtemps de nombreux adeptes. Se référant aux ex-périences opérées dans de nombreux pays en cette fin du XIXe siècle, et en particulier au « modèle » allemand, les (...)