Lire l’article
Résumé : Comment faut-il penser les relations entre éducation et démocratie ? Com-ment définir l’expérience démocratique de l’éducation qui se généralise aujourd’hui ? L’œuvre philosophique de Marcel Gauchet offre quelques réponses à ces questions mais laissent aussi dans l’ombre certaines difficultés. La plus importante est d’ordre épistémologique : quelle réforme de l’entendement requièrent les sociétés démocratiques ? De ce point de vue, l’oeuvre de John Dewey nous (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
18 octobre 2009
STATIUS Pierre « Éducation et démocratie : analyse d’une tension » – Spiral-E (2009) -
octobre 2009
PHILIPPOT Thierry et BOUISSOU Christine « Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : Les images sont très présentes dans la géographie scolaire. Dans le quotidien de la classe lorsque des enseignants mobilisent des images ; qu’enseignent les uns et qu’apprennent les autres ? L’analyse de pratiques réelles d’enseignants en géographie, et d’enquêtes réalisées auprès d’élèves dans le premier et le second degrés montrent que les uns et les autres, fortement imprégnés du « modèle disciplinaire » ont un usage quasi rituel des images. Une contradiction (...) -
30 août 2009
JANNER-RAIMONDI Martine « Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : entre injonction de réussite et développement professionnel » - Spiral-E (2009)Lire l’article
Résumé : L’article 16 de la loi d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 dispose que lorsqu’un élève court le risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le chef d’établissement propose un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). La diminution significative des effectifs des classes d’adaptation et d’intégration scolaire au cours des vingt dernières années traduit un déplacement de la prise en charge (...) -
11 juillet 2009
CAUMONT Frédéric « Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif » – Spiral-E (2009)Lire l’article
Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est particulièrement centrée sur le fantasme de formation spéculaire, autrement dit le désir du formateur de former la personne en formation à son image. Quelle est la fonction psychique de ce fantasme et quelle incidence a-t-il sur le processus éducatif ? Telles sont les questions principales auxquelles tâche de (...) -
13 avril 2009
STATIUS Sophie
« La rapport à la langue contemporain : éléments de réflexion pour un concept » – Spiral-E (2009)Lire l’article
Résumé : On postulera que « le rapport à la langue » est un produit historique et social, en vue de compléter, voire de nuancer des analyses sociolinguistiques du « rapport à » qui négligent encore trop cet aspect historique. Le concept de « rapport à la langue » peut en effet se construire – et c’est sa valeur opératoire qui devrait prouver l’intérêt de l’artefact proposé - autour de trois dimensions : une dimension épistémique (les idées modernes sur la langue), une (...) -
janvier 2009
FABRE Michel et MUSQUER Agnès « Quels outils pour la problématisation ? Analyse d’une banque de situations-problèmes » – Spiral-E (2009)<Lire l’article
Résumé : Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des aides à la problématisation que contiennent les scénarii. Il ne s’agit pas d’une étude exhaustive et critique de ce corpus. Les auteurs visent surtout à tester leur modèle des inducteurs de problématisation. Après avoir étudié en détail deux scénarii proposés, l’analyse tente le repérage de quelques stratégies d’utilisation des (...) -
octobre 2008
LEBRUN Monique « Un enseignement du français revisité par la perspective interculturelle » - Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : Depuis 30 ans, le système scolaire québécois s’est ouvert à la perspective interculturelle. Sous l’influence des courants migratoires et de la promotion de la diversité, tant le ministère de l’Éducation que des organismes publics et parapublics ont défendu l’idée de développer à l’école une compétence à s’intéresser à l’Autre, à le comprendre et à le respecter avec toutes ses différences, dans un esprit de tolérance ; d’où la nécessité d’un dialogue (...) -
octobre 2008
LE MAREC Yannick « Entre références scientifiques et ordre du discours, les “méthodes historiques” dans les textes officiels d’histoire » - Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : En 1987, le programme d’histoire pour la classe de Seconde invitait les enseignants à choisir une problématique pour présenter la Révolution française. Cette approche est interrogée ici du point de vue de l’épistémologie et de la didactique de l’histoire. En effet, l’intention des rédacteurs des programmes, depuis un siècle, est fondée sur la volonté de créer des liens entre pratiques savantes et pratiques scolaires. Pourtant, dans le cas précis de la Révolution (...) -
octobre 2008
KALALI Faouzia « L’enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? » - Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect (...) -
octobre 2008
FIALIP-BARATTE Martine et SZAJDA-BOULANGER Liliane « La grammaire à l’école élémentaire dans les textes officiels de 1923, de 2002 et de 2007 » - Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : Notre intention, dans cet article, est de comparer la façon dont l’enseigne¬ment de la grammaire à l’école élémentaire a été institué par les textes officiels de 1923 de 2002 et de 2007. La finalité de l’enseignement grammatical, son contenu, les méthodes de transmission du savoir y seront analysées.
Mots-clés : Grammaire, finalité de l’enseignement, contenu disciplinaire, méthode de transmission.
Abstract : This paper intends to compare the way the (...)