Lire l’article
Résumé : L’importante réforme du système scolaire québécois a renouvelé le curriculum et les programmes d’études pour la scolarité obligatoire. Nous avons examiné les programmes pour l’enseignement du français, langue première au primaire et au secondaire afin de comprendre le ou les sens attribués aux concepts de langue, de langage et de littérature et les fonctions que ces objets occupent dans la programmation disciplinaire. Globalement, ces programmes adoptent une (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
octobre 2008
CHARTRAND Suzanne et FALARDEAU Érick « Sens et fonction des concepts de langue, de langage et de littérature dans le Programme de formation de l’école québecoise »
- Spirale 42 (2008) -
octobre 2008
de BEAUDRAP Anne Raymonde « Quand les manuels définissent les programmes officiels... À propos de la mise en pratique de l’enseignement du fait religieux à l’école »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : Depuis une quinzaine d’années, en France, la mise en place d’un enseignement du fait religieux à l’école, dans le cadre des différentes disciplines, est prônée voire exigée par l’Institution. Les enseignants d’histoire ont, dans ce domaine, un cadre précis pour leur approche du fait religieux : plusieurs questions relatives aux différentes religions inscrites au programme d’histoire à différents niveaux du collège et du lycée leur permettent de construire une (...) -
octobre 2008
LEPEZ Brigitte, HAMEZ Marie-Pascale et BIGOT DE PRÉAMÉNEU Sophie « Le Français Langue Seconde : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d’accueil des flux migratoires »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est (...) -
octobre 2008
LEBEAUME Joël « Genèse de l’éducation technologique en directives » - Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : Pour examiner les rapports entre textes officiels et disciplines scolaires, l’article s’intéresse à la genèse de l’éducation technologique au collège entre 1962 et 1985, successivement étiquetée « technologie », « technologie-physique » puis « éducation manuelle et technique ». Les fonctions des textes officiels pour la définition et l’organisation de cette discipline et la nécessaire contextualisation de ces documents situés à l’articulation de la détermination (...) -
octobre 2008
GALISSON Marie-Pierre « Genèse d’une discipline scolaire : l’exemple de l’arithmétique primaire » - Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier, dans les textes officiels, des conditions qui permettent à une arithmétique « savante » de s’implanter dans les plans d’études de l’École primaire, de produire une discipline scolaire. Une analyse historique et didactique des premiers plans d’études (de 1791 à 1848) montre, d’une part, que les fonctions sociales, pratiques et éducatives de certains objets de savoir (le système métrique, le calcul décimal) sont (...) -
octobre 2008
HARDOUIN Magali « Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : L’article veut porter son attention sur les programmes scolaires enseignés aujourd’hui dans un territoire d’Outre-mer particulier, celui de la Nouvelle-Calédonie où depuis plus d’un siècle des communautés cohabitent, plus ou moins bien, riches de leurs histoires respectives. L’école, l’enseignement et les programmes scolaires ont été et sont au cœur de revendications politiques, en particulier kanak . Mots-clés : École, enseignement, programmes scolaires, (...) -
octobre 2008
LEBRUN Marlène « Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec » - Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : Je me propose d’analyser et de comparer les textes officiels concernant l’enseignement du français à l’école primaire au Québec et en France. Après une rapide mise en perspective historique, je m’attacherai à montrer en quoi les programmes du début du XXIe constituent la littérature ou la lecture littéraire comme nouveau contenu d’enseignement apprentissage. Le corpus littéraire est (re)devenu un élément nodal et constitutif de la discipline français au primaire. (...) -
octobre 2008
GALLUZZO-DAFFLON Rosine « La description dans les textes officiels pour le collège (1985-2006) : une approche textualiste persistante »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : L’introduction, depuis 1996, d’un nouvel objet d’enseignement et d’apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement terminologique, du texte au discours. Celui-ci va de pair avec une conception rationaliste de ses composantes (énonciateur, destinataire, situation d’énonciation, fonctions et effets) et s’en tient, notamment pour le « discours descriptif », à une conception épistémique de l’élève. L’examen de deux (...) -
octobre 2008
TRAVAILLOT Yves et MORALÈS Yves « L’Éducation Physique et Sportive face à la culture de son temps : la question de l’intégration des pratiques d’entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980 »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : A partir des années 1980, l’importante complexification du champ sportif entraîne de nombreuses interrogations parmi les acteurs de l’éducation physique et sportive scolaire (EPS). Si la plupart s’accordent sur des contenus d’enseignement valorisant les sports de compétition, de nouvelles questions émergent : l’EPS doit-elle faire évoluer ses contenus afin de rester ancrée dans la culture de son temps ? Quelles pratiques « nouvelles », et donc quelles normes de (...) -
octobre 2008
LÉZIART Yvon « Logique scolaire et logique sociale : détermination de l’identité scolaire de l’Éducation Physique et Sportive »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : L’éducation physique et sportive est une discipline scolaire praxique. Sa proximité des pratiques physiques sociales est réelle. L’éducation physique et sportive tente sans cesse d’équilibrer conformité scolaire et reconnaissance sociale. La quête d’équilibre absolu est illusoire. Tour à tour, l’influence scolaire et l’influence sociale dominent. Cet équilibre impossible génère de nombreux débats d’orientation. Ils opposent les défenseurs d’une éducation (...)