Lire l’article
Résumé : Cet article porte sur les discours et sur les pratiques des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui participent à l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap en école maternelle. À partir d’un cadre théorique interactionniste et phénoménologique et sur la base de l’analyse qualitative d’un corpus de données issu d’entretiens semi-directifs – avec quinze enseignants de maternelle et six AVS – et d’observations de classe filmées – dans deux écoles (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
19 décembre 2010
BEDOIN Diane & JANNER-RAIMONDI Martine
« Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap »
- Spirale 57 (2016) -
19 décembre 2010
MARTIN-NOUEUX Philippe
« La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Depuis plus d’un siècle, la présence aux côtés de l’enseignant de personnels communaux en service dans l’école maternelle participe à son bon fonctionnement. Dans le cadre de la réalisation d’une école inclusive, une troisième personne peut être amenée à pénétrer l’enceinte de la classe : l’accompagnant des élèves en situation de handicap. Notre recherche, effectuée auprès des trois catégories de personnel exerçant dans une classe de maternelle, montre que le (...) -
19 décembre 2010
DIONNE Carmen, CHATENOUD Céline, MINNES Patricia, MCKINNON Suzie, BOUTET Maude, GUILBERT Roxanne & DUBÉ Annie Claude
« Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 (...) -
19 décembre 2010
MARTINI-WILLEMIN Britt-Marie & GERMIONS Myriam
« Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion (...) -
19 décembre 2010
MAIZONNIER-PAYELLE Élisabeth
« Formation au handicap à l’école maternelle. Regards portés par l’enfant et sur l’enfant » - Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la (...) -
1er décembre 2010
MATALLIOTAKI Eirini
« Les représentations graphiques comme support de raisonnement dans les manuels destinés aux élèves de Grande Section Maternelle » – Spiral-E 2010Lire l’article
Résumé : Cette recherche est consacrée à l’examen du statut de l’écrit dans les ouvrages scolaires et parascolaires. Nous procédons à une analyse d’exercices incluant des graphiques, contenus dans les ouvrages de grandes maisons d’édition. Il s’agit d’exercices de mathématiques, destinés à des élèves de Grande Section Maternelle. Notre objectif est de repérer dans quelle mesure ces exercices favorisent un processus de raisonnement de la part de l’enfant. Trois fonctions (...) -
1er décembre 2010
BENTO Margaret
« L’usage des langues dans les manuels de langues vivantes en France » – Spiral-E 2010Lire l’article
Résumé : Le Cadre Européen de Référence pour les Langues et les instructions officielles incitent à la prise en compte des langues connues des élèves pour l’apprentissage des langues étrangères. Cet article fait un état des lieux de la présence de cette dimension plurilingue dans les manuels d’anglais, espagnol, italien, allemand et portugais de niveau débutant (6e et 4e collège). Les analyses indiquent tout d’abord que tous les auteurs font appel à un moment ou à un (...) -
27 novembre 2010
BAUDRIT Alain « L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? » – Spiral-E 2013Lire l’article
Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ scientifique traditionnellement partagé entre les modèles fonctionnaliste et génétique. L’analyse d’un tel fonctionnement groupal donne effectivement à voir, exemple à l’appui, des acteurs (en l’occurrence des élèves concernés par une activité d’écriture) qui s’organisent pour appréhender une réalité qu’ils (...) -
octobre 2010
BOULET Marie-Hélène, LUBET Jacqueline et POURPRIX Bernard « Culture épistémologique et scientifique des enseignants » - Spirale 26 (2000)Lire l’article
Résumé : Un projet d’aide à l’auto-formation en histoire des sciences et en épistémologie, pour des enseignants des classes de lycée et des premier et second cycles universitaires, s’est approfondi en une recherche intéressante laquelle a abouti à la démythification de quelques figures emblématiques de grands physiciens : Galilée, Helmholtz, Joule. L’outil et la méthode épistémologique présentés et décrits prennent leur sens par rapport à une volonté systématique de (...) -
octobre 2010
ROMMELAERE Viviane « La courée, une communauté qui éduque » - Spirale 30 (2002)Lire l’article
Résumé : Cet article rend compte d’une tranche de vie de l’auteure qui depuis 7 ans habite dans une courée, c’est-à-dire un ensemble de petites maisons mitoyennes, à étages, qui se font face le long d’un passage étroit, sombre et en cul de sac. Immergée dans cet habitat exigu où la promiscuité s’impose, l’auteure décrit le climat de cette petite communauté, les pressions du voisinage, les relations difficiles et les solidarités, la place des enfants et les interventions (...)