Résumé : Il y a une polysémie irréductible du terme de représentation. En effet ; celle-ci est à la fois processus et produit. Le bornage du concept de représentation pose problème. En revanche nous voulons montrer que les conditions de leur émergence dans la classe sont maintenant claires, au moins du point de vue didacti-que qui nous intéresse ici. Il faut reconnaître pourtant qu’on ne saisit que des traces et qu’il faut inférer la structure sous-jacente. Faire émerger les représentations au cours d’une évaluation diagnostique sans doute ! Mais il est conseillé de s’aider d’une problématique pour s’y reconnaître, au préalable de tout projet pédagogique et de se former à une authentique attitude d’écoute.
Mots-clés : représentation(s), processus, produit, traces, émergence, stabilité, filiation, structure sous-jacente, concepts.
Abstract : There is an irreductible polysemia of the term of representation. Indeed, this one is product and process at the same time. The demarcation of the concept of representation sets a problem. In return, we want to show that the condi-tions of their emergence in the class are now clear, at least from the didactic point of view in which we are interested here. Howewer, it must be recognised that we hold only traces and the underlying structure must be infered. It is no doubt possible to make the representations emerge during a diagnostic evaluation ! But it is advised to help oneself with a problematical field, before any pedagogical project and to sub-mit to a genuine attitude of reception.
Keywords : representation(s), process, product, traces, émergence, stability, filiation, underlying structure, concepts.