De plus en plus la notion de modèle est utilisée dans les didactiques de diverses disciplines. Mode ou nécessité ? Nouveau mot ? Nouveau concept ?
En tous les cas, il semble que l’on ne puisse faire l’économie de s’informer sur ces modèles. Des recherches pédagogiques se portent sur les modèles. En témoignent les numéros 7 et 8 d’Aster. Ces deux productions peuvent sembler déconcertantes pour les non spécialistes de l’enseignement des Sciences. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une relation assez complète des « temps forts du numéro 7 d’Aster ». Cette relation constitue la première partie de la présente bibliographie commentée. La seconde partie est consacrée à des ouvrages classiques sur la systémique et les modèles. Plutôt que de faire un inventaire de leur contenu (cela a déjà été très bien fait par ailleurs), j’ai essayé d’en extraire quelques idées qui me semblent caractériser l’environnement de la notion de modèle. Peut-être pourra-t-on ainsi juger de l’intérêt de cette notion ?
Accueil > Articles téléchargeables > ROMERO Ricardo « Petite bibliographie à propos du modèle » - Spirale 5 (1991)
mai 1996