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Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l’intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l’ombre par les élèves de l’école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d’enfants d’âge de 5 à 6 ans, dont l’un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l’autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. Dans toutes les tâches étudiées, les progrès entre le pré-test et le post-test ont été plus marquants pour les sujets du groupe expérimental, au niveau de la prévision et de l’explication des phénomènes liés à la formation des ombres.
Mot-clés : Didactique de la Physique, représentations des élèves, formation des om-bres, stratégies didactiques, école maternelle.
Abstract : This research project investigates the role that teaching interven-tion plays in the destabilization of representations of the concept of formation of shadows of nursery school pupils. The resistance that this system of representations shows in the attempt to destabilize it has been studied with two groups of children, 5-6 years old. One of the groups (the experimental) participated in a teaching process which aimed to lead pupils to the construction of a precursor model ; the second (the control group) followed traditional teaching methods. In all experimental situations that were studied the progress between pre-test and post-test was significant for the subjects of the experimental group at the level of expla-nation of the phenomena of formation of shadows.
Keywords : Physics Education, pupils’representations, formation of shadows, didactic strategies, nursery school.