Résumé : L’influence de l’arrivée d’Internet sur les contenus et les méthodes d’un module de littérature de jeunesse à l’université de Lille 3. Dans un premier temps, l’utilisation d’Internet s’est limitée à la diffusion des travaux des étudiants de maîtrise en direction des professionnels du livre. Cette première juxtaposition de documents a engendré une série de réflexions qui ont amené à prendre en compte les exigences d’une publication sur le Web : détermination d’une ligne éditoriale, recherche de formes d’interactivité compatibles avec un enseignement universitaire, expérimentation de techniques d’écriture adaptées à une communication en direction d’un vrai public. A l’échéance de la rentrée 2002 se pose la question des objectifs du module : la priorité reste-t-elle à la découverte de la production éditoriale ? Faut-il au contraire évoluer vers une formation à la communication en direction des enfants ?
Descripteurs Motbis : Internet - Multimédia - Littérature de jeunesse - Communication de l’information - Su-périeur deuxième cycle - Maîtrise - Hypertexte.
Mots-clés : Ecriture multimédia - Ecriture journalistique.
Abstract : The influence of the arrival of the Internet on the contents and methods of a unit of children’s literature at the University of Lille 3. At first, the use of the Internet was restricted to the diffusion of students’works towards professionnals of the book industry. The juxtaposition of these documents resulted in a series of reflections that led us to consider the demands of an on-line publication : establish an editorial line, search for forms of interactivity compatible with university education, experiment writing techniques appropriate to the communication towards a determined audience. As the next academic term is approaching, we wonder what the purposes of the unit shall be : does the priority remain the exploration of the editorial production ? Or must we develop and teach communication towards the young public ?
Motbis descriptors : Internet - Multimedia, children’s literature- Information communication - Higher educa-tion (master’s degree) - Hypertext.
Keywords : Multimedia writing - Journalistic writing.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 28 (51-66)