Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois.
Mots-clefs : école inclusive, école maternelle, autisme, engagement social, interactions enseignant/élève, système dynamique compl
Abstract : In preschools, social engagement of children with ASD is a key element for a successful inclusion in which teacher guidance is one of the essential factors. The first goal of this research is to identify patterns between social engagement of children with ASD and teacher guidance. The second goal is to study the evolution of patterns over time. The results indicate that the most frequent patterns of interaction is linked with assimilation and also show a stabilization of the patterns over the three months.
Keywords : inclusive school, preschool, autism, social engagement, teacher-pupils interactions, dynamic system approach.