Résumé : Dans la continuité de nos travaux sur ce groupe professionnel, nous avons choisi d’interroger la construction de l’image des professeurs documentalistes au travers de leurs blogs. Ce média nous est paru intéressant car il offre un espace d’expression et de construction de/sur soi, son métier… Nous avons procédé à une première analyse du contenu textuel et visuel d’un corpus constitué de 34 blogs. Il en ressort des enjeux de reconnaissance professionnelle, tant sur le plan individuel que collectif. En effet, les blogs ne semblent pas seulement mettre en scène le soi mais aussi la communauté des professeurs documentalistes.
Mots-clés : professeur documentaliste, identité professionnelle, blog.
Abtract : In the continuity of our last research on the French school librarians, we explore the construction of their image through their blogs. We chose this médium because it offers a space for expressing and constructing oneself, one’s occupation… In this article, we propose a first analysis of the textual and visual contents of our corpus constituted by 34 blogs. Our first results highlight how important is the issue of professional recognition, both individual and collective. In fact, blogs seem not only to stage the self but also the community of school librarians.
Keywords : school librarian, professional identity, blog.