Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier, dans les textes officiels, des conditions qui permettent à une arithmétique « savante » de s’implanter dans les plans d’études de l’École primaire, de produire une discipline scolaire. Une analyse historique et didactique des premiers plans d’études (de 1791 à 1848) montre, d’une part, que les fonctions sociales, pratiques et éducatives de certains objets de savoir (le système métrique, le calcul décimal) sont cohérentes, dès l’origine, avec les finalités affichées dans les textes officiels, d’autre part, le rôle de la transposition d’un texte de savoir arithmétique, opérée par les législateurs, dans l’instauration d’une institution primaire.
Mots-clés : arithmétique, transposition didactique.
Abstract : The purpose of this paper is to clarify the official requirements which allow scholar arithmetic to become a school subject which is part of the primary syllabus. A didactical and historical analysis of the first study plans (from 1791 to 1848) leads us to verify that the social, practical and educational uses of units of knowledge (metric system, decimal arithmetic) have always been from the beginning, coherent with official aims in the or-ganisation of primary institution . It also brings out the function of arithmetic text transposi-tion operated by legislators in the organisation of primary institution.
Key-words : arithmetic, didactical transposition.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 42 (95-107)