Résumé : Mener une réflexion sur les valeurs en éducation implique d’examiner le contexte social et économique dans lequel se trouvent les différents acteurs du système éducatif. L’approche qui est proposée tente d’établir des relations entre les valeurs plus ou moins imposées par la société soumise aux enjeux de la guerre économique et les pratiques éducatives. Elle concerne donc les relations entre les valeurs et les motivations mises en jeu dans chacun des cas. Il ressort de cette étude que les pratiques majoritaires de l’évaluation pré-adaptent aux valeurs du néolibéralisme tandis que les valeurs à l’origine des missions attribuées aux enseignants s’y opposent. Résoudre ce conflit de valeurs demande donc de choisir entre adapter ou « désadapter » l’École à la Société marchande.
Mots-clés : Valeurs - Motivations - Évaluation - Éducation - Néolibéralisme.
Abstract : To lead a reflection on values in education implies to examine the economic and social context in which are found the different actors of the educative system. The approach that we proposed tent to establish relationships between values more or less imposed by the submissive society to risks of the economic war and the educative practices. It concerns therefore relationships between values and motivations put at stake in each of cases. From this study we can notice that the major part of the evaluation practices adapt to neoliberal values while values, to origin of missions attributed to teachers, oppose there. To solve this conflict of values asks therefore to choose between to adapt or « unadapt » the School to the bargain Society.
Keywords : Values - Motivations - Evaluation - Education - Neoliberalism.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (73-83)